Mavic Air

Nous avons testé le drone MAVIC Air

Un travail sur plusieurs critères :

La photographie

La photographie avec des photos aux points de vue intégrale. La prise de vue avec le MAVIC Air et son capteur Cmos de 12Mpx permettent de réaliser des vues précises complètes avec des détails à couper le souffle. L'objectif est un équivalent de 24mm avec une focale 2,8 et la sensibilité se gère comme en photo de 100 à plus de 3000 iso. Le mode cliché en rafales (7 images d’affilée) est intéressant mais on retient le format JPEG et le format RAW pour les photos faites avec notre drone MAVIC.

Caméra du Mavic Air

La vidéo

7 capteurs de caméra avec une nacelle 3 axes pour stabiliser la capture vidéo. La vidéo accepte jusqu’au format 4K et le drone file à une vitesse maximale de 68km/h. Cela révolutionne encore un peu plus le monde des drones. Le MAVIC Air est équipé de nombreuses applications pour vous aider à faire le vol parfait notamment avec des prises de vue automatisées et le mode boomerang et astéroïde.
Nous avons bien aimé le système d’assistance avancée au pilotage qui permet notamment d’éviter les obstacles et le mode Active Track qui détecte les sujets, ainsi que le tracking.
L’enregistrement se fait sur une carte micro SD. 

Vidéo 4K et tracking

Le poids

La notion de poids est importante parce que si vous emportez votre drone en voyage, avec les batteries de rechange qui sont fortement conseillées, il faut intégrer que vous avez 430 g dans le sac à dos plus au moins deux batteries de 130 g chacune et éventuellement le chargeur de batterie 94 g. Cela parait anodin mais chaque gramme compte lorsque l’on fait une randonnée ou un trek.

L'autonomie

Elle est donnée pour 21 minutes sur la brochure du drone MAVIC Air, mais cela varie en fonction de la météo et du vent. Nous avons effectué notre test par temps sec mais gris et au maximum de la hauteur autorisée et sans vent, notre vol a pu tenir plus de 19 minutes.Vous êtes débutant et vous n’avez pas géré votre timing? En cas de coupure de connexion, le drone a enregistré le point de départ, ce qui lui permet de revenir à son origine comme un boomerang.

Vidéo 4K et tracking

L’encombrement

Complètement repliable sur lui-même, il offre un boitier compact facilement rangeable dans sa poche et dans un sac à dos. Il a la taille d’un grand smartphone avec L168 x l83 x h49 mm ! Il se pilote avec la télécommande dans laquelle vous posez votre iPhone pour une meilleure ergonomie. A noter que la télécommande du drone est également compacte.

Quels accessoires prévoir

Selon votre mode d’itinérance, on vous conseille de prendre un jeu de 2 ou 4 batteries supplémentaires. Si vous êtes un véritable baroudeur, vous verrez certainement l’intérêt de l’achat du Hub de charge du drone Mavic Air, ce dernier permet la recharge complète de 4 batteries en un peu plus de 3 heures. Chaque batterie tient environ 18 à 21 minutes et la variation de temps tient compte du vent et des conditions de vol.
On parle sur le MAVIC Air de batterie intelligente car pour augmenter sa durée de vie, la batterie du drone MAVIC Air se décharge si elle ne fonctionne pas pendant 10 jours. Lorsque la recharge est complète, cette dernière s’arrête de charger.
Il faut en moyenne 1 heure pour effectuer une charge complète de la batterie.

Vidéo 4K et tracking

L’avis de l’expert iConcept

“ J’ai particulièrement admiré la stabilisation et le fait de pouvoir faire des shooting de photos qui s’assemblent ensuite pour faire mon 360 degrés. Sa modularité et son poids sont chouettes pour faire des petites vidéos et lorsque je pars en trek, même avec les accessoires c’est tenable ! ”
Benjamin

iConcept applique la garantie du constructeur MAVIC pour ces produits, n’oubliez pas de signaler à votre assureur que vous possédez cet appareil et voyez avec lui si il peut proposer une assurance complémentaire en cas de crash … Si, si, c’est utile !

Législation sur les drones

Depuis juillet 2018, tout drone qui pèse plus de 800 g et récemment acheté fait l’objet d’un enregistrement électronique. Sur le site de la DGACpour les mineurs ce sera au représentant légal. D’autre part il y a une réglementation qui interdit aux drones de survoler certaines zones , monuments historiques, prisons sites sensibles etc… la hauteur du vol avec un drone est de 150 m maximum. Selon les zones, la hauteur peut être réduite à 50 m. Le drone doit toujours être en visuel du champ de vision du pilote et lorsque le drone est équipé d’une caméra ou de capteurs enregistrant des données, les utilisateurs sont soumis aux règles du RGPD sur l’utilisation des données captées. Tous les renseignements sont sur le site legifrance.gouv.fr, les propriétaires de drones de plus de 800 grammes doivent installer un dispositif sonore et lumineux. Pour rappel le drone doit être utilisé dans le cadre de la réglementation fixée par la loi et toute infraction est passible de sanctions.

Formation sur les drones

La formation sur le site Alphatango est gratuite ! De même pour l’enregistrement. il faut créer un compte, enregistrer son drone et ensuite visualiser des vidéos de formation puis s’entrainer et enfin passer le test. Ensuite il faut télécharger son attestation de pilotage valable 3 ans et à avoir sur soi lors de toutes les sessions de survols ou d’utilisation du drone. Cette formation n’a rien à voir avec un brevet de télépilote professionnel.

Contenu du produit

Appareil avec une radiocommande, 1 batterie de vol intelligente, un chargeur, un câble d’alimentation, 4 paires d’hélices, câbles RC, pour connecteur lightning, prise micro USB Standard, ou prise USB Type C, mallette de transport, adaptateur USB, câble de communication USB 3.0 Type C.