Le tracker Tile Mate pour tout retrouver

Voilà aujourd’hui, je suis une femme super connectée…! Et oui, à force de perdre tous les matins 15 minutes à chercher mes clefs de voiture, de maison, mon téléphone et mon sac à main ou bien mon portefeuille, j’ai décidé d’agir et je n’ai pas attendu 2017. Alors j’ai testé des produits, tout d’abord les produits de la gamme Tile.  

coffret du pile mate
Cette société américaine est l’association de deux amis Nick Evans et Michael Farley, qui avec un diplôme d’ingénieur en informatique de l’université du Nebraska, et un parcours dans différentes boites de la Silicon Valley, ont mis à profit leur expérience pour remédier aux désagréments de notre quotidien et lancer une entreprise en financement participatif, et cela marche !
J’ai acheté mon tracker TileMate (on dirait repéreur en traduction mot à mot en français ?) dans la boutique iConcept de Bersol au prix de 34,99€.
TileMate est présenté dans un minuscule package avec une documentation en français et un petit carré blanc s’accrochant à votre porte-clefs. Mais même sans mode d’emploi, l’installation est très simple, j’ai mis 5 minutes.

écran Tire avec l'app de localisation
Il faut commencer par se connecter sur l’AppleStore et télécharger l’application Tile, se créer un compte juste avec une adresse mail et un mot de passe pour recevoir ensuite sur votre boite mail, un code d’activation. J’ai tout installé depuis mon iPhone.
Ensuite, il faut suivre les indications sur l’écran du téléphone pour activer le Tile, on peut en rajouter autant que l’on veut. Comment cela fonctionne-t-il ? Par Bluetooth, la portée est de 100 mètres. Ce qui correspond au périmètre de votre maison et de votre garage, mais guère plus.
écrans de l'app Tile avec le démarrage
J’ai ensuite ajouté le TileSlim à mon compte Tile, c’est le même produit ayant les mêmes fonctions mais si fin qu’il se glisse dans votre portefeuille.
porte monnaie avec un Tile dedans
Maintenant, mon AppleWatch fait sonner mon téléphone quand je l’égare et mon téléphone fait sonner mes clefs ou mon portefeuille.
Mais c’est aussi vrai à l’inverse, en appuyant deux fois sur le bouton du Tile, vous faites sonner votre téléphone !
J’ai ensuite testé les produits de la gamme TrackR.
track R dans son emballage
écran app track R

Encore plus minimalistes, j’ai reçu les trackers TrackR bravo dans une petite enveloppe sans documentation. Là encore il faut se connecter sur l’AppleStore pour télécharger la petite application. Ensuite le jumelage du téléphone et du tracker se fait immédiatement. La portée est également de 100 mètres. Cependant la sonnerie est plus discrète, ce qui n’est guère avantageux.

Lequel choisir maintenant?

Les deux produits sont très intuitifs, faciles à la mise en oeuvre, mais je trouve que la sonnerie du TrackR bravo est assez basse et je n’ai pas vu comment l’augmenter. Il faut donc avoir l’ouïe fine. Par contre, le changement de pile pour le TrackR est particulièrement facile : il y a une petite encoche qui permet de faire sortir la pile et de la remplacer, alors que sur le Tile, la durée d’utilisation est d’un an avant le remplacement du capteur dans son ensemble. En outre le Tile offre quatre sonneries différentes et le volume est confortablement audible.
Pour ma part, j’ai opté pour le Tile car extra fin et son volume de sonnerie est plus fort, mais dans l’ensemble ces deux produits sont intéressants.
Bon maintenant il va falloir trouver autre chose pour mes lunettes…!