Avec le drone FPV :
DJI devient
le Maître des Airs !

Drone FPV
Avec une gamme déjà extrêmement bien fournie (Mavic Mini, Mavic Air, Mavic Pro), DJI vient compléter sa gamme avec la sortie du drone FPV pour conquérir définitivement les airs.

Le dernier né de la gamme DJI : le drone FPV a étonné nos testeurs… Beaucoup de plaisir, des superlatifs et des étoiles plein les yeux : Lisez notre article et visualisez notre vidéo, vous allez comprendre pourquoi le drone DJI FPV est tout simplement une manière de redéfinir le vol de drone. Au fait que veut dire FPV ? Alors pour les néophytes cela signifie «First Person View» qu’on peut traduire par ''une vue à la première personne'', c’est à dire qu'avec le casque immersif c’est un peu comme si on était dans l’appareil aux manettes…!

 Vous allez voir absolument tout ce que voit votre drone : l’expérience est donc ici immersive en mettant l’accent sur l’intensité du vol. Notons avant toute chose que manier un drone FPV exige une pratique adaptée et régulière comparée à un drone de loisir : C'est dans cet esprit que l’application DJI Virtual Flight vous permet un entrainement en conditions quasi-réelles. On pensera évidement à respecter toutes les règles de sécurité qu’il est impératif de connaître :On vous les rappelle ici 
chargeur à induction BOOST↑CHARGE™ position horizontale

À qui s’adresse ce drone ?

Commençons par ce point essentiel : le drone FPV peut s’adresser à tous types de profils mais la réelle question à se poser demeure : Pour quelle utilisation ? Si vous ne volez que rarement ou souhaitez faire des photos le dimanche, on aura davantage tendance à vous conseiller un Mavic Mini ou Mavic Air. Ne jamais avoir piloté de drone FPV n’exclut pas la notion de plaisir de vol : la prise en main pour une utilisation classique est rapide, le retour en réalité virtuelle où on a l’impression de voler est absolument sans égal.Si vous pratiquez le FPV Racing, ou la course de drones, le drone FPV de DJI  vous fera entrer dans la cour des grands, sa vitesse de pointe impressionnante en témoigne (nous y reviendrons). Enfin, les professionnels passionnés travaillant chaque jour avec un drone apprécieront que DJI se soit enfin doté d’un tel outil pour filmer et voler dans des zones complexes à obstacles.  

Picto vitesse drone

De l’audace, toujours de l’audace

Parlons chiffres et voyons ce que le drone FVP a dans le ventre :

  • Trois modes de vol différents pour une vitesse de pointe pouvant atteindre, les 140 km/h
  • Le Mode N est le plus adapté aux débutants : garder une conduite manuelle tout en évitant les obstacles dans un style traditionnel de vol : on atteindra alors une vitesse maximale de 54 km/h
  • Le Mode S vous fait passer à la vitesse supérieure puisqu’on atteindra les 97 km/h ainsi qu’une montée de 15 mètres par seconde. La conduite reste celle d’un drone classique mais la sécurité s’en trouve ici renforcée.
  • On lâche totalement les chevaux avec le Mode M puisque le drone FVP passera de 0 à 100 km/h en deux secondes avant d’atteindre une vitesse de pointe à 140 km/h qui donne toutes ses lettres de noblesse aux drones de course.
chargeur à induction BOOST↑CHARGE™ en charge
Picto securité drone

Et la sécurité ?

Piloter un drone tel que celui-ci peut effrayer les non-initiés à première vue : il convient de rappeler que si vous n’avez jamais piloté, on vous déconseille de démarrer avec un tel modèle.

Notons également que le pratique du drone FPV doit toujours se faire à deux puisque le pilote principal aura les yeux à l’intérieur du casque et que son partenaire devra toujours garder le drone à vue. Une fois toutes les consignes de sécurité en place, tout est fait pour que votre vol soit optimal : DJI a équipé son FPV de détecteurs d’obstacles mais également d’une batterie de vol intelligente. La commande « retour à la zone d’envol » est évidemment présente sur la gâchette arrière de la manette et s’enclenche automatiquement si la connexion est perdue avec votre drone.

Autre innovation avec le bouton d’arrêt d’urgence qui vous permet en plein vol de passer en mode stationnaire quelques secondes afin de reprendre vos esprits.

chargeur à induction BOOST↑CHARGE™ en charge
picto experience

Partagez l’expérience de vol

L’application DJI Fly vous permet de partager en direct votre expérience de vol. Branchez un iPhone au casque du drone FPV, lancez l’application et visualisez directement ce que voit le drone.
J’ai apprécié cette fonction car cela permet de faire profiter de l’expérience incroyable que peut procurer le DJI FPV. Je peux en plus éditer la vidéo juste faite depuis le drone et la partager en un instant sur mes réseaux sociaux. Plus besoin de passer des heures en post production !

chargeur à induction BOOST↑CHARGE™ en charge
chargeur à induction BOOST↑CHARGE™ position horizontale
picto avis

Notre avis

Répétons-le une nouvelle fois : ce drone s’adresse à un public habitué au pilotage avec des objectifs définis comme la course de drone ou la réalisation de vidéos spécialisées nécessitant des passages dans des zones complexes avec obstacles. On conseillera plus volontiers à un débutant un Mavic Mini voire un Mavic Air, bien plus simple à utiliser.

Les points forts : On apprécie évidemment le retour vidéo dans le casque de réalité virtuelle qui ne souffre pas de latences ou de pertes de connexion. L’expérience reste bluffante puisque vous voyez en temps réel ce que voit le FVP dans les airs.

On regrettera néanmoins plusieurs points : la taille du drone ne rend pas son transport aisé : il vous faudra déclipser les hélices lors de chaque transport dans son imposante boite, peu pratique à transporter elle aussi lorsqu’on est habitué à la sacoche de transport d’un Mavic Mini. On aurait également apprécié un peu plus de confort sur le casque de réalité virtuelle et une mise en route simplifiée.