Apple nous présente la solution Airtag,
comme toujours, packagée et designée à la perfection !

Le AIRTAG est une petite balise Bluetooth joliment cylindrique, légèrement bombée et que l’on peut glisser dans un sac à dos, un doudou, un portemonnaie, portefeuille, sacoche de Macbook, sac de voyage, sur un scooter, un vélo, bref un objet qui vous appartient et qui vous est cher. Même avec les jolis porte-clés siglés avec piqûre-sellier ou bien colorés qui vont avec, on peut l’accrocher à son trousseau de clés, on peut aussi le coller à une télécommande

Vitesse de connexion iPhone 12

Quel est le principe ?

Le principe repose sur l’appairage de la balise avec votre iPhone. Dès que le AIRTAG s’éloigne de vous, il vous envoie une notification avec une indication de l’orientation de sa dernière localisation. Cette petite balise pèse 11 G et mesure 31,9 mm avec une épaisseur de 8 mm. Le AIRTAG communique avec votre iPhone via la technologie UWB (Ultra Wideband) et est liée à l’application Localiser. Cette technologie aujourd’hui testée sur le AIRTAG deviendra dans le futur, un enjeu pour la domotique notamment et les objets connectés en général. Le UWB est une technologie de communication radio, un peu comme le Bluetooth ou le WiFi, utilisant une large bande passante, la technologie du AIRTAG permet de localiser des objets, un peu comme un GPS mais avec une meilleure précision. C’est le temps du signal pour arriver à localiser votre objet qui donne une indication sur la distance qui sépare l’émetteur du récepteur. L’intérêt par rapport au WIFI ou au Bluetooth, c’est que le flux d’informations qui doit transiter est faible et que chaque appareil peut être à la fois émetteur et récepteur, permettant de quadriller plus précisément une surface en cas de perte.

Vous avez mis un AIRTAG dans votre sac à dos et vous l’avez égaré dans un collège !

Vous pouvez le géolocaliser avec l’appli Localiser et le retrouver, ou bien le faire sonner. Vous pouvez aussi le déclarer en mode perdu et dès qu’un utilisateur iPhone passera à côté, il aura une notification détectant le AIRTAG d’un appareil perdu à proximité et pourra vous signaler l’objet.

Vitesse de connexion iPhone 12

Vous recevez une notification vous indiquant qu’un AIRTAG est à proximité

La notification émise par le AIRTAG proviendra d’un propriétaire qui aura mis son AIRTAG en mode perdu. De fait vous aurez des instructions, que faire si je trouve un AIRTAG perdu, qui contacter ? Mais si vous passez auprès d’un AIRTAG qui n’est pas déclaré en mode perdu, vous ne serez pas avisé, mais votre iPhone servira en quelque sorte d’antenne relais, votre iPhone assurant donc la localisation de l’objet. Le propriétaire mettra après coup son AIRTAG en mode perdu et aura sa dernière position GPS grâce à votre passage à proximité.

taille AirTag et  iPhone

Tracking, pistage, espionnage ?
Tout le contraire de l’AIRTAG !

Une nouveauté est souvent vécue comme déstabilisante. Au départ on se dit : « - Ah non, c’est un gadget, ce n’est pas pour moi ! » puis on la voit rentrer dans le paysage quotidien et un jour cela devient une évidence, voire une nécessité…Il y a quelque temps, nous avons fait un article sur un produit similaire au AIRTAG qui paraissait chouette, mais n’avait pas percé en France la femme la plus connectée Le AIRTAG est revenu sur le devant de la scène des nouveautés Apple car il devient nécessaire.Parce que l’on veut faire de plus en plus de choses chaque jour, que notre cerveau est sollicité par mille et une informations chaque heure, on en arrive à certaines saturations et quelque soit le profil, j’entends souvent :

- « Zut, où est-ce que j’ai rangé les clés du vélo ?»

- « Mince, je ne retrouve plus ma carte vitale et ma CB ..!»

- « Flûte, j’ai encore égaré mon porte-monnaie !» 

famille de couleur iPhone 12
iPhone 12  et le mode nuit

Le AIRTAG, en bref :

Le AIRTAG est résistant à l’eau comme les Apple Watch avec la norme IP67.

Le AIRTAG est équipé d’une pile qui doit fonctionner pendant 1 an avec un certain nombre quotidiens de sollicitations ensuite il faut changer la pile.

Et le respect de la vie privée avec tout cela ?

Grâce à la puce U1 qui équipe les appareils, votre anonymat est respecté. Votre iPhone peut servir de balise relais pour un AIRTAG. Et si on vous glisse un AIRTAG dans votre sac à votre insu, celui-ci va émettre un bruit dès qu’il sera éloigné de l’iPhone avec lequel il est appairé.

L’avis de l’expert iConcept :

Ce que je préfère avec ce produit ? C’est que le matin lorsque c’est le rush, je peux demander à mon AppleWatch ou mon iPhone -« dis Siri trouve mes clefs » et le AIRTAG émet un bip strident. Je gagne du temps et surtout je ne m’agace plus...! Si j’avais eu le AIRTAG il y a quelques années, je n’aurais pas passé des nuits blanches à cause d’un doudou bleu perdu !

iPhone 12 enregistrement en dolby