Exploration Numérique à Bordeaux : Retour sur le Bordeaux Summit 2024 et l'Évolution de l'Enseignement Connecté

Du 22 au 23 Janvier 2024 s’est tenu la deuxième édition du Bordeaux Summit. Pendant 2 jours, des chefs d’établissements de toute la France se sont réunis à Bordeaux pour découvrir le potentiel de l’iPad en classe.

Essentiels de la rentrée 2023

Propulsé par le covid, l’emploi du numérique dans l’enseignement a connu un réel essor, poussant à la réflexion ceux n’ayant pas encore franchi le pas.  Cette transformation rapide a démontré l'importance cruciale de l'intégration des outils numériques dans l'éducation, offrant des avantages tels que la flexibilité d'accès aux contenus éducatifs, la personnalisation de l'apprentissage et la collaboration en ligne. Les enseignants ont dû adapter leurs méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins changeants des apprenants, tout en exploitant les technologies émergentes pour stimuler l'engagement et favoriser l'interaction dans un environnement virtuel. 

Ce virage numérique a également ouvert la voie à de nouvelles opportunités d'innovation pédagogique, encourageant les éducateurs à explorer des approches plus créatives et interactives pour garantir une expérience d'apprentissage enrichissante, accessible à tous, peu importe le lieu. Ainsi, l'évolution rapide vers l'enseignement numérique a non seulement transformé la manière dont nous apprenons, mais a également suscité une réflexion approfondie sur les modalités éducatives, stimulant un dialogue continu sur la manière de façonner l'avenir de l'enseignement.C’est pourquoi est venu la volonté d’offrir une expérience immersive afin de découvrir de nouvelles perspectives éducatives en découvrant le projet numérique de l’Assomption Sainte Clotilde à Bordeaux. Le Bordeaux Summit, 2 jours de rencontres et de partages durant lesquels des intervenants viennent échanger autour de leur usage de l’iPad et la mise en place de leur projet numérique.

Démonstrations et Témoignages

Sur la première journée, Quentin Colombo, enseignant et APLS (Apple Professional Learning Specialist) nous plonge dans un cours de science au travers d’un atelier collaboratif. Chaque participant découvre l’application Freeform et participe à la construction d’un document que chacun pourra agrémenter des ses découvertes et commentaires, puis grâce à l’application Foxar  Quentin nous emmène à la découverte du corps humain en explorant un coeur en réalité augmentée.

La première journée s’est aussi accompagnée d’un témoignage de Gilles Valade, chef d’établissement de l’Ensemble Scolaire Sainte Marie Bastide. Une table ronde est venue clôturer cette première journée. Sandrine Widemann et Valérie Hauvel de l’établissement Assomption Mongré et de Damien Eymard, Alix CHEVILLOT et Virginie MANSANNE du Groupe scolaire Saint Jacques de Compostelle ainsi que des parents d‘élèves sont venus partager leur retour d’expérience sur leur usage du numérique en classe afin de répondre aux questions des participants.

Visite d’établissement et ateliers

Jour 2, nous visitons l’établissement Assomption Sainte Clotilde à Bordeaux. Équipé depuis 2019, l’établissement a su faire preuve d’une vraie créativité dans son projet numérique et utilise aujourd’hui pleinement l’iPad au sein de son enseignement. Après une présentation du projet de la part de Jean-François Barbin et Julie Raoul la journée s’est articulée autour de plusieurs ateliers dont des visites de classes où élèves et enseignants prennent plaisir à démontrer leurs réalisations et usages de la tablette ainsi que la découverte des solutions Jamf afin d’offrir un environnement serein grâce à des outils tels que Safe Internet ou Jamf School.

Essentiels de la rentrée 2023

Cet événement a offert une plateforme propice à la réflexion et au dialogue continu sur les meilleures pratiques en matière d'enseignement numérique. En embrassant les possibilités offertes par la technologie, le Bordeaux Summit a contribué à façonner l'avenir de l'éducation, ouvrant la voie à une approche plus dynamique et interactive de l’apprentissage. 

Merci à tous nos partenaires et intervants pour cette deuxième édition du Bordeaux Summit :

Gilles VALADE de l'Ensemble Scolaire Sainte-Marie Bastide / Sandrine WIDEMANN et Valérie HAUVEL du Centre scolaire Notre-Dame de Mongré - Assomption / Damien EYMARD, Alix CHEVILLOT Virginie MANSANNÉ du Groupe Scolaire Saint Jacques de Compostelle / Jean-François BARBIN, Julie RAOUL, Matthieu HÉRITIER, Véronique BEGUERIE de Ensemble Scolaire Assomption Sainte Clotilde de Bordeaux / Nos partenaires Olivier RENAULT de BNP Paribas / Anthony DASSONVILLE, Emmanuel TORRENS et Camille FONTAINE de Tabuléo / Florence REICHENBACH, Willy DUPONT, Michel NETZER, Sophie BOITTIN-DELAIGUE d'Apple France et Quentin COLOMBO pour sa démo iPad