L’Apple Watch

votre partenaire santé !

Électrocardiogramme
Fréquence cardiaque
Détecteur de chute

Mamie Brice Christen

Focus et témoignages sur l' Apple Watch et la santé !

On vante souvent les bienfaits de l’Apple Watch comme partenaire sportif au travers de ses nombreuses applications, on aurait tort d’oublier le volet santé qui nous concerne tous, actifs comme séniors ou personnes en situation de handicap.

L’ Apple Watch peut s’avérer être un allié précieux et même sauver des vies. Un de nos clients de l' agence des Récollets à Toulouse qui nous rendait visite il y a un an, eut l'idée de nous demander pourquoi ses relevés étaient anormaux. Le pire fut évité et un triple pontage plus tard, il fut sauvé.

L’Apple Watch sauve aujourd’hui des vies, c’est une réalité qui ne remplace pas la médecine mais permet une attention forcée sur certains points invisibles de notre métabolisme.

Rythme cardiaque

Plus qu’ une montre, votre Apple Watch surveille en permanence votre rythme cardiaque et vous prévient lorsqu’elle détecte une accélération anormale ou une insuffisance nécessitant des examens approfondis. L’utilisateur reçoit une notification si son rythme cardiaque dépasse 120 battements par minute ou passe sous les seuils de 40 battements par minute.

configuration de la fréquence cardiaque sur l'Apple Watch

Le capteur optique magique

L’arythmie est également surveillée et l’Apple Watch ne remplacera pas un médecin pour détecter tous les cas de fibrillation auriculaire, elle peut identifier les premiers symptômes nécessitant une prise en charge approfondie. Cette fonction, rendue possible par le capteur optique qui prend votre pouls au niveau du poignet, a bénéficié d’une étude de l’Apple Heart Study auprès de 400.000 personnes.

l'ECG sur l'Apple Watch

Le coeur avant tout

A partir de l’Apple Watch Série 4, vous pouvez réaliser un électrocardiogramme si vous souffrez de symptômes cardiaques anormaux. Les données sont enregistrées et consignées, exportables en PDF afin de les transmettre à votre médecin traitant. Cela ne remplace évidemment pas le diagnostic d’un médecin mais comme l’indique le Dr Richard Milani :

« Cet outil peut compléter notre arsenal thérapeutique croissant afin de mieux identifier la FA, qui peut être intermittente et asymptomatique »

ECG sans fibrilation auriculaire

Réagir vite aux accidents

Certaines personnes sont plus isolées et n’ont pas la chance d’être entourées en permanence et se retrouvent vulnérables.

L’Apple Watch Série 4 ainsi que ses modèles ultérieurs permettent de détecter les mauvaises chutes et de donner à son utilisateur la possibilité d’appeler les secours.

En cas d’absence de réaction après 60 secondes, l’Apple Watch envoie d’elle-même un message aux contacts d’Urgence (d’où la nécessité de bien remplir votre fiche médicale sur votre iPhone) et appelle automatiquement les services d’urgence : une fonctionnalité automatiquement activée par défaut pour les personnes de 65 ans et plus.

comparaison modèle Apple Watch