Futur OS : des nouveautés réservèes aux puces Apple

macOS Sonoma, va apporter de nouvelles fonctionnalités et de petites améliorations pour redéfinir votre façon d’utiliser votre Mac. Quelques unes ne seront réservées qu'aux Mac dotés de la puce Apple.

En optimisant les particularités de sa puce pour offrir de meilleurs conditions de jeu, Apple veut séduire les joueurs. macOS Sonoma introduit un Game Mode qui optimisera, entre autre, une meilleur reactivité des manettes.

Vous pourrez également créer des profils personnalisés sur Safari. En créant des profils comme « Travail » ou « Personnel », vous pourrez davantage organiser vos pages internet en fonction de vos activités ou centres d’intérêt.

La façon de présenter votre travail en vidéo conférence a, elle aussi, été repensée. Vous pourrez choisir de vous insérer en petit sur l’écran de votre présentation, ou bien de vous placer devant votre présentation, comme si elle était derrière vous.

Avec macOS Sonoma, le système du Mac se rapproche encore plus de celui de l’iPhone, vous pourrez effectivement personnaliser votre bureau avec des widgets. Ces widgets se fondront dans le fond d’écran lorsque vous lancerez une application afin que vous y soyez pleinement dédiés.

Ce n’est pas tout, comme sur l’iPhone, vous allez désormais pouvoir faire des sites web de véritables applications dans votre dock. Vous allez aussi pouvoir bloquer par votre code ou Touch ID vos pages web privées. Enfin, votre Mac se parera d’économiseurs d’écran parmi lesquels on retrouve les gratte-ciels de Hong-Kong, ou encore les paysages vallonnés de Sonoma.

Beaucoup de nouveautés avec iOS17 et de fonctions bien pratiques présentées lors du keynote

En commençant par les posters de contacts, vous pourrez personnaliser la façon dont les personnes apparaitront sur votre écran lorsqu’elles vous appellent. Vous pourrez changer la police ou encore ajuster l’épaisseur de l’écriture.

La fonctionnalité AirDrop a également été développée pour vous permettre de partager votre poster avec vos amis ou vos proches. Cette nouvelle fonctionnalité est appelée NameDrop.

Si vous ne pouvez pas répondre à un appel, vous pouvez laisser votre interlocuteur sur la messagerie et s’il laisse un message, il se transcrira automatiquement à l’écran et vous pourrez prendre l’appel si c’est urgent.

Avec iOS 17, quand vous passez un appel FaceTime et que la personne que vous appelez est occupée, vous pouvez lui laisser un message vidéo afin d’immortaliser un moment important que vous auriez aimé lui partager.

L’auto-correction de l’iPhone a été améliorée en lui permettant de prédire le mot ou la phrase que vous êtes en train d'écrire. Le mode StandBy a été ajouté à l’iPhone lui permettant de servir de réveil, par exemple en position horizontale sur un support MagSafe.

Enfin, l’application Journal va être ajoutée à l'iPhone, elle va vous permettre de décrire votre état d’esprit à propos de certains moments de votre vie, comme un voyage. L’application vous permettra de regrouper plusieurs informations telles que les photos de votre voyage ainsi que les randonnées que vous avez faites. Ce journal sera verrouillé et ne pourra être consulté que par vous.

iPadOS 17

Avec iPadOS 17, l’iPad inclut désormais l’application de santé dans un format adapté à l’iPad.

L’écran verrouillé de votre iPad pourra être personnalisé de la même façon que votre iPhone, vous pourrez donc conserver vos créations de fonds d’écran ainsi que les personnaliser en changeant la police d’affichage de l’heure ou bien en ajoutant des widgets. Et on pourra maintenant interagir directement avec ces widgets.

La fonctionnalité Activité en direct sera disponible sur iPad avec iPadOS 17, ainsi vous pourrez accéder à votre minuteur ou une livraison que vous attendez depuis l’écran verrouillé de votre iPad.

L'iPad, tout comme l'iPhone, supportera les stickers en Live. Des stickers que vous pourrez créer depuis vos Live photos puis les coller dans vos conversations ou les envoyer dans le corps d'un message.

WatchOS 10

WatchOS 10 va apporter une refonte des applications préinstallées sur l’AppleWatch comme la Météo, la Bourse ou encore l’Horloge qui adaptera son fond en fonction du jour ou de la nuit du pays que vous consultez.

WatchOS 10 va apporter une refonte des applications préinstallées sur l’AppleWatch comme la Météo, la Bourse ou encore l’Horloge qui adaptera son fond en fonction du jour ou de la nuit du pays que vous consultez.

Avec watchOS 10, deux nouveaux cadrans personnalisables seront disponibles, le cadran Palette et le cadran Snoopy.

La nouvelle fonctionnalité NameDrop est également disponible sur l’AppleWatch, elle vous permettra, comme avec l’iPhone, de partager vos coordonnées ainsi que votre poster d’appel avec un proche.

Mais watchOS 10 apporte également une nouvelle façon d’utiliser l’AppleWatch, vous pourrez désormais utiliser des widgets sur votre montre, comme la météo ou la musique. Et tout cela simplement en tournant la couronne de votre AppleWatch.

L’application de la Boussole sera maintenant disponible en 3D, afin de mieux consulter où vous avez placé vos points importants lors d’une randonnée comme le lieu où vous avez capté des données cellulaires pour la dernière fois, ou encore le lieu où vous pouvez passer un appel d’urgence.

L’exercice de Vélo a également été repensé. Grâce à watchOS 10, en connectant votre AppleWatch à un accessoire de vélo Bluetooth, vous pourrez estimer votre cadence et votre puissance à vélo. Mais l’AppleWatch sera également capable de calculer votre seuil fonctionnel de puissance (FTP) afin d’adapter des zones de puissance dans l’application Exercices.

Une incroyable nouveauté de tvOS 17 est que désormais vous pourrez passer vos appels FaceTime via l’Apple TV grâce à l’appareil photo Continuité, comme macOS Ventura avait déjà fait sur le Mac.

L’Apple TV s’est également parée d’un nouveau centre de contrôle incluant un onglet pour les accessoires HomeKit, un autre pour les contrôles de mise en veille et d’AirPlay, et un autre onglet pour les utilisateurs. Maintenant, vous pourrez utiliser vos souvenirs comme écran de veille sur l’Apple TV. Le recours à Siri est facilité car pour l’appeler il ne faudra plus dire « Dis Siri » mais simplement « Siri ». Apple a lancé la fonctionnalité Adaptive Audio, pour les AirPods Pro uniquement. Ce mode va vous permettre d’osciller entre Transparence et Réduction du bruit au besoin. En effet, si vous êtes dans un environnement calme vous allez être en Transparence mais si des bruits néfastes interviennent ils seront effacés par les AirPods. De même, si vous entamez une conversation avec quelqu’un, les écouteurs vont s’adapter afin que vous puissiez écouter la discussion et interagir.