Final Cut, Adobe Premiere ou Davinci Resolve ? Lequel choisir ?
Final Cut Pro : L’Essentiel

Sans faire injure à son petit frère, Final Cut est l’outil qui allie performance et efficacité. Si la Timeline de montage ne change pas par rapport à iMovie, ses fonctionnalités sont bien plus nombreuses et le champ des possibles immense.
Retravaillez votre vidéo au détail près, au moindre degré de rotation ou à la seconde près. Des Plug-in additionnels vous apporteront des transitions originales, des effets authentiques pour un rendu plus que jamais personnalisé.
La prise en main reste extrêmement simple (même pour ceux qui n’ont jamais utilisé iMovie), le basculement d’un projet à un autre au dessus de la Timeline de montage est fortement appréciable.
On prend également plaisir à superposer les formats sans que cela devienne indigeste à la vue.

Première : l’Adobe Friendly

Les habitudes ont la vie dure : si vous êtes un habitué de Photoshop, After Effects ou InDesign, Première Pro ne vous laissera pas indifférent.
On nous demande souvent ce qui est le mieux entre Première et Final Cut. Difficile de dégager un leader tant chacun possède ses avantages et très vite qu’on se le dise : c’est une question d’habitude.
Evidemment, Première Pro fera le lien avec vos préférences d’utilisation sur les autres logiciels Adobe via Creative Cloud, ce qui représente un gain de temps et de productivité. Il sera en outre possible de jouir de l’intégration avec les outils audio et vidéo de la bibliothèque Adobe. A noter que les deux logiciels ne sont pas incompatibles puisque l’importation depuis Final Cut Pro demeure possible.
On appréciera enfin le montage multicaméra et son écran divisé en plusieurs carrés autonomes, très simples à prendre en main si vous tâtez déjà du After Effects.

Davinci Resolve : simple et gratuit

Moins connu que ses deux compères mais néanmoins gratuit : Da Vinci Resolve tire son épingle du jeu au travers de sa simplicité.
Sa timeline de montage qui divise votre écran en deux n’est pas éloignée de celle d’un iMovie ou d’un Final Cut.
Ses outils n’en démordent pas puisque son cut est intuitif, ses effets nombreux et les réglages vous permettent moult ajustements comme la colorimétrie, la vitesse d’image ou le rognage de cette dernière.
Le logiciel de Black Magic propose tout ce qu’un logiciel de montage professionnel peut offrir, alliant simplicité et efficacité. Que vous soyez monteur professionnel ou amateur éclairé, Da Vinci Resolve saura s’adapter à vos besoins.
