Lycée Saint Michel à Blanquefort
l’iPad au service de la continuité pédagogique
En quelques mots, comment avez vous mis en place les cours à distance ?

Comment les enseignants se sont-ils adaptés ?
Ils se sont très bien et très vite adaptés. Sincèrement, cette situation inédite a obligé tout le monde à s’adapter très rapidement, certainement plus vite et de façon plus efficace qu’une formation spécifique sur l’enseignement à distance d’une journée ! Il était cependant très important de donner une ligne conductrice dès le début du confinement, tout en laissant un espace de liberté aux professeurs, afin que les élèves qui ont parfois 12 ou 15 enseignants, ne se retrouvent pas avec de multiples consignes données par tous leurs enseignants. A noter cependant que ces derniers avaient tendance au début, à donner beaucoup de travail (trop peut-être).
Quelles ont été vos recommandations aux parents ?
Regarder le cahier de texte de leur enfant, conserver le rythme de vie habituel en période scolaire (heure de couché, de levé, hygiène, se présenter devant les visios en tenue adéquat…), vérifier qu’ils travaillent minimum 4h/jour, qu’ils puissent également prendre l’air et faire un peu d’activité physique si possible… Qu’ils lisent, écoutent de la musique, jouent à des jeux de société… mais qu’ils ne passent pas la journée devant les séries sur netflix !
Qu’est ce que l’iPad vous a apporté ?
Les élèves n’ont pas d’excuse pour ne pas se connecter ou faire leur travail ! Les seuls petits soucis sont liés à la lenteur de connexion (pas de fibre sur tout le territoire, accès à EcoleDirecte très très lent…). Globalement l’immense majorité des élèves équipés d’un iPad effectue le travail demandé par leurs professeurs, ils se connectent lors des visios… Les enseignants sont encore plus convaincus de l’intérêt de cet outil, et les familles également.

Le bilan est très positif, globalement il y a eu une très bonne adaptation de l’équipe enseignante. Les devoirs ont été effectués grâce aux visios et à l’accompagnement des enseignants ; même si le lien social en face à face a cependant un peu manqué. Tous ont apprécié le numérique et sont conscient que l’iPad est un atout pour les élèves
