Collège Immaculée Conception de Biarritz

Les trois quart des élèves sont équipés d'iPad ainsi que l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative

collège immaculée conception de Biarritz
Patrice Poix chef établissement
"Grâce au numérique, les élèves deviennent ainsi producteurs de ressources et peuvent aussi « augmenter » des documents créés par d’autres, estompant ainsi la frontière entre création et « simple » consommation."

Patrice Poix
Chef d’établissement du Collège Immaculée Conception de Biarritz

patrice Poix immaculée conception
"Grâce au numérique, les élèves deviennent ainsi producteurs de ressources et peuvent aussi « augmenter » des documents créés par d’autres, estompant ainsi la frontière entre création et « simple » consommation."

Patrice Poix
Chef d’établissement du Collège Immaculée Conception de Biarritz

Les premiers iPads.

"Le projet « tablette » du collège a commencé avec une dizaine de professeurs volontaires qui, après un constat global sur la progression des élèves, ont voulu mettre en œuvre des actions pour atteindre les objectifs suivants:
- Susciter l’intérêt des élèves par un apprentissage différent et une pédagogie innovante
- Développer la curiosité et la créativité de l’élève
- Habituer les élèves à utiliser les nouvelles technologies comme source d’apprentissage et d’information
- Vérifier la progression de chaque élève et adapter l’enseignement au rythme de l’élève."

presentation de la solution iPad
videoprojection de la solution iPad école

Les premiers iPads.

"Le projet « tablette » du collège a commencé avec une dizaine de professeurs volontaires qui, après un constat global sur la progression des élèves, ont voulu mettre en œuvre des actions pour atteindre les objectifs suivants:
- Susciter l’intérêt des élèves par un apprentissage différent et une pédagogie innovante
- Développer la curiosité et la créativité de l’élève
- Habituer les élèves à utiliser les nouvelles technologies comme source d’apprentissage et d’information
- Vérifier la progression de chaque élève et adapter l’enseignement au rythme de l’élève."

conférence sur l'iPad à l'école

"Il faut préciser que parmi les enseignants volontaires, seulement deux sont technophiles ou « geeks » et qu’une grande majorité n’a pas de tablette voire n’a jamais mis un doigt sur un écran tactile. La première année a été consacrée à l’étude de besoin du projet « one to one » et à la formation des professeurs. L’établissement a fourni une tablette à chaque volontaire. La deuxième année, tous les élèves de sixième ont été équipés. La formation des enseignants s’est poursuivie en interne avec les échanges d’expériences mais également avec des formateurs extérieurs à l’établissement."

présentation sur les avantages de l'iPad à l'école

"Il faut préciser que parmi les enseignants volontaires, seulement deux sont technophiles ou « geeks » et qu’une grande majorité n’a pas de tablette voire n’a jamais mis un doigt sur un écran tactile. La première année a été consacrée à l’étude de besoin du projet « one to one » et à la formation des professeurs. L’établissement a fourni une tablette à chaque volontaire. La deuxième année, tous les élèves de sixième ont été équipés. La formation des enseignants s’est poursuivie en interne avec les échanges d’expériences mais également avec des formateurs extérieurs à l’établissement."

Une logique d’apprentissage active.

"Avec l’arrivée de la tablette, on passe d’une logique d’enseignement de contenus à une logique d’apprentissage actif. De façon générale, la posture de l’enseignant évolue pour devenir un accompagnateur et non plus un diffuseur de savoirs. L’usage des tablettes permet aussi d’apporter une aide aux problèmes comme la différenciation pédagogique et le travail d’accompagnement de chaque élève dans et en dehors de la classe."

"Dans la pratique, les élèves deviennent acteurs et auteurs. La circulation du savoir en classe n’est plus uni-directionnelle. Les élèves ne produisent plus uniquement pour eux mais bien pour être lus (rédaction, résumés…) ou vus par toute la classe en même temps (exposés, films)..."

eleves étudiant avec l'iPad
eleves en cours apprenant sur un iPad

Une logique d’apprentissage active.

"Avec l’arrivée de la tablette, on passe d’une logique d’enseignement de contenus à une logique d’apprentissage actif. De façon générale, la posture de l’enseignant évolue pour devenir un accompagnateur et non plus un diffuseur de savoirs. L’usage des tablettes permet aussi d’apporter une aide aux problèmes comme la différenciation pédagogique et le travail d’accompagnement de chaque élève dans et en dehors de la classe."

"Dans la pratique, les élèves deviennent acteurs et auteurs. La circulation du savoir en classe n’est plus uni-directionnelle. Les élèves ne produisent plus uniquement pour eux mais bien pour être lus (rédaction, résumés…) ou vus par toute la classe en même temps (exposés, films)..."

groupe élèves avec un iPad en main

"...Grâce au numérique, les élèves deviennent ainsi producteurs de ressources et peuvent aussi « augmenter » des documents créés par d’autres, estompant ainsi la frontière entre création et « simple » consommation."

"Les tablettes favorisent également les interactions et mettent la classe dans une dynamique coopérative où chacun participe à la mise en forme des savoirs. On apprend de ses pairs. Il s’agit de favoriser la confrontation des points de vue, le questionnement, l’explication ou l’expérimentation comme vecteur d’acquisition. Et il est clair qu’avec ce type de dispositif (une tablette par élève), ceux-ci sont placés dans une posture bien plus active qu’habituellement."

groupe de scolaires utilisant l'iPad

"...Grâce au numérique, les élèves deviennent ainsi producteurs de ressources et peuvent aussi « augmenter » des documents créés par d’autres, estompant ainsi la frontière entre création et « simple » consommation."

"Les tablettes favorisent également les interactions et mettent la classe dans une dynamique coopérative où chacun participe à la mise en forme des savoirs. On apprend de ses pairs. Il s’agit de favoriser la confrontation des points de vue, le questionnement, l’explication ou l’expérimentation comme vecteur d’acquisition. Et il est clair qu’avec ce type de dispositif (une tablette par élève), ceux-ci sont placés dans une posture bien plus active qu’habituellement."