iCloud et votre identifiant Apple ne font qu’un et représentent la clé de cet espace qui vous est alloué. Il est donc impossible d’y accéder sans votre mot de passe. Le dernier élément de sécurité mis en place est la sécurisation à double niveau, si vous activez cette option pour accéder à vos données, en plus du mot de passe Apple il vous faudra un mot de passe unique que vous recevrez sur l’un de vos appareils, iPhone ou iPad. Ce second mot de passe n’est valable qu’une fois et est régénéré à chaque connexion.
Si vous oubliez votre mot de passe, il n’y a que deux solutions qui s’offrent à vous pour le réinitialiser: recevoir un mail, utiliser vos questions de sécurité. Si vous n’avez accès à aucun des deux, il est impossible de réinitialiser votre mot de passe, même Apple ne le fera pas. Ainsi, si vous êtes inquiet que vos données soient stockées sur iCloud dites-vous qu’Apple a mis en place un système de sécurité très fiable et que vos données seront plus en sécurité que celles se trouvant dans une clé USB ou un disque externe que vous laissez chez vous ou au bureau.
iCloud c’est aussi l’option "Localiser mon iPhone ou mon iPad " qui vous permet de localiser vos appareils en cas de perte ou de vol. En plus de vous permettre cela, vous avez la possibilité d’afficher un message dessus au cas ou quelqu’un vous le retrouve. Cela vous assure également qu’en cas de vol la personne ne pourra pas utiliser votre appareil. En effet si votre appareil mobile est verrouillé par un code ou Touch ID les données ne seront pas accessibles et si votre voleur désire restaurer l’iPhone ou l’iPad, il ne pourra jamais le réactiver sans votre code, même Apple en est incapable.
Et le Mac dans tout ça ?
Le Mac lui aussi dispose de système de sécurité inclus. Il possède comme l’iPhone ou l’iPad une option de localisation à travers iCloud : Localiser mon Mac qui fonctionne sur le même principe. Le verrouillage de session sera alors amplement suffisant dans une grande majorité des cas.
Pour terminer pour preuve que Apple à toujours été du côté de la vie privée, vous trouverez ci-dessous la publicité qui a été diffusée lors du 18ème SuperBowl en 1984 pour annoncer l'arrivée du Macintosh en référence au livre de George Orwel.