Le nouvel iPad Pro, boosté par la puissance de la puce M5

Le nouvel iPad Pro, boosté par la puissance de la puce M5

Doté d’une puce Apple dernière génération, le nouvel iPad Pro marque une avancée majeure pour les performances d’IA, offre un stockage plus rapide et bénéficie des capacités révolutionnaires d’iPadOS 26.

Univers Apple

15 oct. 2025

Apple a présenté aujourd’hui le nouvel iPad Pro, doté de la puce M5 d’une puissance phénoménale. La puce M5 porte l’expérience iPad à son plus haut niveau, en concentrant une puissance et des performances d’IA exceptionnelles au sein du design ultra-portable de l’iPad Pro. Dotée d’un GPU dernière génération avec un accélérateur neuronal dans chaque cœur, la puce M5 offre un gain de performances considérable aux utilisateurs d’iPad Pro, qu’il s’agisse de réaliser des projets élaborés ou de solliciter l’IA pour plus de productivité. Le nouvel iPad Pro offre jusqu’à 3,5 fois plus de performances d’IA que l’iPad Pro avec puce M4 et livre des performances jusqu’à 5,6 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M1. La puce N1 – la nouvelle puce réseau sans fil conçue par Apple – permet d’activer la toute dernière génération de technologies sans fil avec la prise en charge du Wi‑Fi 7 sur l’iPad Pro. Le modem C1X fait également son entrée sur les modèles d’iPad Pro à connectivité cellulaire, offrant des performances de données cellulaires jusqu’à 50 % plus rapides que celles de son prédécesseur avec une efficacité encore accrue, ce qui permet d’en faire plus en déplacement. Disponible en finitions noir sidéral et argent, l’iPad Pro se décline en formats de 11 pouces et 13 pouces. Il est doté de l’écran Ultra Retina XDR, qui offre une expérience visuelle inégalée. Les fonctionnalités révolutionnaires d’iPadOS 26 renforcent plus que jamais l’iPad Pro et permettent d’effectuer facilement des tâches créatives et professionnelles exigeantes. Avec des gains de performances impressionnants et des améliorations décisives par rapport aux modèles avec puce M1, c’est le moment idéal pour monter en gamme. Le nouvel iPad Pro peut être précommandé dès aujourd’hui et sera disponible en magasin à partir du mercredi 22 octobre.


« Boosté par la dernière génération de puces Apple, le nouvel iPad Pro livre l’expérience iPad la plus avancée et la plus polyvalente à ce jour », a déclaré John Ternus, Senior Vice President of Hardware Engineering d’Apple. « L’iPad Pro avec puce M5 ouvre des possibilités infinies en matière de créativité et de productivité. Avec une avancée majeure pour les performances d’IA, une amélioration considérable des performances graphiques, une connectivité sans fil ultra-rapide et les fonctionnalités révolutionnaires d’iPadOS 26, il repousse à nouveau les limites de ce que peut faire l’iPad. »




La puce M5 : une avancée majeure pour l’IA sur iPad


Grâce aux puces Apple, l’iPad se démarque plus que jamais et se place à l’avant-garde en matière de performances, de technologies avancées, d’efficacité énergétique et de capacités d’IA. La puissance qu’offre la puce M5 à l’iPad Pro permet à l’IA sur iPad de franchir un nouveau cap, avec un GPU et un CPU encore plus avancés et un Neural Engine plus rapide. Le GPU 10 cœurs inaugure une nouvelle architecture avec un accélérateur neuronal dans chaque cœur, ce qui se traduit par un gain de performances du GPU considérable pour les tâches d’IA. La puce M5 offre des performances d’IA jusqu’à 3,5 fois plus rapides que celles de la puce M4 et jusqu’à 5,6 fois plus rapides que celles de l’iPad Pro avec puce M1. Conçu pour l’IA, le nouvel iPad Pro permet d'accélérer le traitement d'une grande variété de tâches et de processus, comme la génération d’images sur l’appareil à partir du modèle de diffusion dans des apps telles que Draw Things et le masquage vidéo généré par IA dans des apps telles que DaVinci Resolve. De son côté, le Neural Engine 16 cœurs plus rapide offre la meilleure efficacité énergétique pour l’IA embarquée, ce qui est idéal pour les apps exploitant le framework Foundation Models et pour les fonctionnalités Apple Intelligence comme la création dans Image Playground.




Des performances inédites avec la puce M5


La puce M5 offre des performances inédites, avec une augmentation significative des performances graphiques et un CPU plus rapide. La M5 est idéale pour exploiter les applications et les jeux intensifs sur le plan visuel. Avec un moteur de ray tracing de troisième génération qui donne plus de réalisme à l’éclairage, aux reflets et aux ombres, ce nouvel iPad Pro offre un rendu 3D jusqu’à 1,5 fois plus rapide que l’iPad Pro de génération précédente et des performances de rendu impressionnantes, 6,7 fois plus rapides que celles de l’iPad Pro avec puce M1. La puce M5 intègre un CPU jusqu’à 10 cœurs, avec quatre cœurs de performance et six cœurs à haute efficacité énergétique. Et son cœur de CPU est le plus rapide au monde. Ce CPU plus rapide est parfait pour des profils très divers, comme les graphistes exploitant des graphismes vectoriels complexes dans des apps telles que Adobe Illustrator, les architectes qui utilisent en permanence plusieurs apps à la fois, comme SketchUp et Morpholio Trace, ou encore les utilisateurs professionnels qui ont besoin d’un accès rapide à des fichiers volumineux sur différentes apps.


L’iPad Pro avec puce M5 offre :


  • des performances de rendu 3D avec ray tracing dans Octane X jusqu'à 6,7 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M1 et jusqu’à 1,5 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M4 ;


  • des performances de transcodage vidéo dans Final Cut Pro pour iPad jusqu’à 6 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M1 et jusqu’à 1,2 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M4 ;


  • des performances de génération d’image par IA dans Draw Things pour iPad jusqu’à 4 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M1 et jusqu’à 2 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M4 ;


  • des performances d’upscaling vidéo par IA dans DaVinci Resolve pour iPad jusqu’à 3,7 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M1 et jusqu’à 2,3 fois plus rapides que l’iPad Pro avec puce M4.




Une bande passante et un stockage plus rapides pour un multitâche plus fluide


L’iPad Pro offre des améliorations permettant d’accroître la vitesse globale et la réactivité, avec une augmentation de la bande passante de la mémoire unifiée, des vitesses de lecture et d’écriture accrues pour le stockage, un volume plus important de mémoire unifiée par défaut et une capacité de charge rapide. Avec plus de 150 Go/s de bande passante de la mémoire unifiée – soit près de 30 % de plus que la génération précédente –, le nouvel iPad Pro favorise le multitâche sur un plus grand nombre d’apps, accélère le traitement des modèles d’IA et permet, entre autres, de jouer à des jeux sophistiqués. Sur le nouvel iPad Pro, les vitesses de lecture et d’écriture du système de stockage sont multipliées par deux, et les modèles de 256 Go et de 512 Go disposent de 12 Go de mémoire unifiée par défaut – soit 50 % de plus qu’avant –, offrant un rapport qualité-prix encore meilleur. Et comme le nouveau système de gestion des fenêtres d’iPadOS 26 permet de bénéficier d’un multitâche encore plus fluide, les workflows les plus complexes en sont clairement améliorés. Par ailleurs, l’iPad Pro est compatible avec la charge rapide, qui offre jusqu’à 50 % de charge en 30 minutes environ avec un adaptateur secteur USB‑C haute puissance en option, comme l'adaptateur secteur USB-C 70 W d’Apple.




Le modem C1X et la puce N1 arrivent sur l'iPad


Les modèles d’iPad Pro à connectivité cellulaire sont équipés du modem cellulaire C1X, conçu par Apple, qui offre des performances de données cellulaires jusqu’à 50 % plus rapides, en consommant jusqu’à 30 % d’énergie de moins que l’iPad Pro avec puce M4 dans le cadre d’un usage actif des données cellulaires. Les modèles d’iPad Pro à connectivité cellulaire offrent aux utilisateurs des fonctionnalités de GPS et de géolocalisation qui leur permettent de s’orienter avec plus de fiabilité. Les utilisateurs peuvent également profiter de la compatibilité 5G et rester connectés pour le travail ou les loisirs partout dans le monde. Enfin, avec l’eSIM, ils peuvent rapidement – et en toute sécurité – ajouter un nouveau forfait, se connecter et transférer leur forfait existant de façon numérique et garder le contact avec leurs proches sans se soucier de la disponibilité d’un réseau Wi‑Fi. C’est la solution idéale pour ceux qui se déplacent beaucoup, comme les habitués des voyages d’affaires ou les architectes de terrain.

Le nouvel iPad Pro introduit également la puce N1, une nouvelle puce sans fil conçue par Apple qui intègre le Wi-Fi 7, le Bluetooth 6 et le protocole Thread. Non seulement la puce N1 offre de meilleures performances lorsqu’elle est connectée à des réseaux 5 GHz, mais elle améliore aussi les performances générales et la fiabilité de fonctionnalités telles que Partage de connexion et AirDrop.




Un design et un écran sans équivalents


L’iPad Pro offre aux utilisateurs le nec plus ultra de la portabilité dans un design prodigieusement fin et léger. Le modèle 11 pouces présente une épaisseur d’à peine 5,3 mm, tandis que le modèle 13 pouces est encore plus fin, avec une épaisseur de 5,1 mm, l’un et l’autre étant disponibles dans les finitions noir sidéral et argent. L’écran Ultra Retina XDR – l’écran le plus avancé au monde – est doté d’une technologie d’OLED en tandem révolutionnaire offrant une luminosité extrême, un contraste incroyablement précis et des technologies telles que ProMotion et True Tone. L’iPad Pro prend en charge une luminosité plein écran de 1 000 nits pour les contenus SDR et HDR, et une luminosité de pointe de 1 600 nits pour le format HDR. Et pour les personnes qui travaillent sur des workflows de haut vol avec gestion de la couleur ou dans des conditions d’éclairage difficiles, l’iPad Pro propose en option un verre d’écran nano-texturé issu d’un procédé de gravure précis à l’échelle nanométrique, qui limite les reflets et préserve la qualité de l’image ainsi que le contraste tout en répartissant la lumière ambiante.



Le nouvel iPad Pro offre en plus la possibilité de gérer des écrans externes jusqu’à 120 Hz, ce qui est idéal pour les workflows créatifs comme le montage vidéo ainsi que pour les jeux. Et pour les utilisateurs équipés d’un écran externe de 120 Hz, l’iPad Pro offre la prise en charge de la Synchronisation adaptative, qui assure la plus faible latence possible pour le fonctionnement des écrans externes. Le résultat, c’est plus de fluidité et moins de bugs perceptibles, ce qui est particulièrement appréciable pour les cas d’utilisation exigeant une faible latence, comme les jeux.


Partager cet article 

Partager cet article 

Autres articles

Autres articles

S'inscrire à notre newsletter

Restez informés de nos promotions, nos remises spéciales et nos dernières actualités !

S'inscrire à notre newsletter

Restez informés de nos promotions, nos remises spéciales et nos dernières actualités !

S'inscrire à notre newsletter

Restez informés de nos promotions, nos remises spéciales et nos dernières actualités !

S'inscrire à notre newsletter

Restez informés de nos promotions, nos remises spéciales et nos dernières actualités !

S'inscrire à notre newsletter

Restez informés de nos promotions, nos remises spéciales et nos dernières actualités !

Instagram

Employée C&C
iphone
Employée C&C
C&C Apple Premium Partner

Instagram

Employée C&C
iphone
Employée C&C
C&C Apple Premium Partner

Instagram

Employée C&C
iphone
Employée C&C
C&C Apple Premium Partner

Instagram

Employée C&C
iphone
Employée C&C
C&C Apple Premium Partner

FR