Voici Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac

Voici Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac

Établissant une nouvelle norme en matière de confidentialité dans l'IA, Apple Intelligence comprend le contexte personnel pour fournir des informations utiles et pertinentes

Actualité C&C

11 juin 2024

Apple vient juste de prèsenter Apple Intelligence, le système d’intelligence personnelle pour iPhone, iPad et Mac qui associe des modèles génératifs puissants au contexte personnel pour proposer une intelligence incroyablement utile et pertinente.

Apple Intelligence est profondément intégré à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Il tire parti de la puissance de la puce Apple pour comprendre et générer des mots et des images, simplifier les interactions entre les apps et prendre en compte le contexte personnel, pour permettre aux utilisateurs de réaliser des tâches courantes plus facilement et plus rapidement.

Apple Intelligence permet aux utilisateurs d’améliorer leurs capacités rédactionnelles de manière inédite et de communiquer plus efficacement. Grâce à de tout nouveaux outils d’écriture intégrés à iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, les utilisateurs peuvent réécrire, réviser et résumer du texte sur la plupart des supports, notamment dans Mail, Notes, Pages et des apps tierces.

Avec Rewrite, Apple Intelligence leur permet de faire un choix parmi différentes versions de leur texte, adaptant le ton au public visé et à la tâche concernée.

Proofread vérifie la grammaire, le choix des mots et la structure syntaxique, et suggère – en les justifiant – des corrections, que les utilisateurs peuvent passer en revue et accepter rapidement.  

Avec Summarize, les utilisateurs peuvent sélectionner du texte et demander à ce qu’il soit résumé pour le transformer en un paragraphe plus digeste, en points clés, en tableau ou encore en liste.

Dans Mail, gérer les e-mails n’a jamais été aussi simple. Avec Priority Messages, une nouvelle section située en haut de la boîte de réception affiche les e-mails les plus urgents, tels qu’une invitation à dîner le jour même ou une carte d’embarquement. Dans leur boîte de réception, plutôt que de voir les premières lignes de chaque e-mail, les utilisateurs peuvent en afficher un résumé, sans avoir besoin d’ouvrir un message. Pour les longs échanges d’e-mails, les utilisateurs peuvent consulter des détails pertinents d’un simple geste.

Smart Reply offre des suggestions de réponse rapide et identifie les questions contenues dans les e-mails afin de veiller à ce qu’aucune d’elles ne reste sans réponse.

La compréhension approfondie du langage s’étend aussi aux Notifications. Les Priority Notifications apparaissent en haut de la pile pour mettre en avant ce qui est le plus important, tandis que les résumés aident les utilisateurs à faire le tri parmi des notifications longues ou empilées pour en afficher les détails principaux directement sur l’écran verrouillé, par exemple lorsqu’une conversation de groupe est particulièrement active.

Dans les apps Notes et Téléphone, les utilisateurs peuvent désormais enregistrer, transcrire et résumer des contenus audio. Lorsqu’un enregistrement est déclenché au cours d’un appel, les participants en sont immédiatement informés. Et à la fin de celui-ci, Apple Intelligence génère un résumé pour rappeler les principaux points évoqués.

Apple Intelligence rend possibles des capacités de création d’images captivantes pour aider les utilisateurs à communiquer et à s’exprimer de manière inédite. Image Playground permet de créer des images amusantes en quelques secondes en choisissant parmi trois styles : Animation, Illustration et Sketch. Image Playground est une fonctionnalité facile à utiliser qui est directement intégrée dans les apps telles que Messages.

Dans Notes, les utilisateurs peuvent accéder à Image Playground via la nouvelle fonctionnalité Image Wand dans la palette d’outils Apple Pencil, ce qui rend leurs notes plus attrayantes visuellement. Des ébauches peuvent être transformées en de jolies images, et les utilisateurs peuvent même sélectionner des espaces vides pour créer une image à l’aide du contexte environnant. Image Playground est également disponible dans des apps comme Keynote, Freeform et Pages, ainsi que dans des apps tierces compatibles avec la nouvelle API Image Playground.

Les emoji prennent une nouvelle dimension avec la possibilité pour les utilisateurs de créer un Genmoji original afin de s’exprimer. En tapant simplement une description, leur Genmoji apparaît, avec des options supplémentaires. Les utilisateurs peuvent même créer des Genmoji de leurs amis et de leurs proches à partir de leurs photos. Tout comme les emoji, les Genmoji peuvent être ajoutés aux messages, ou partagés en tant qu’autocollants ou réactions depuis un menu Tapback.

Rechercher des photos et des vidéos devient encore plus pratique avec Apple Intelligence. Le langage parlé peut être utilisé pour chercher des photos en particulier, comme « Marie qui fait du skate avec un t-shirt délavé » ou encore « Kate avec des autocollants sur le visage ». La recherche dans les vidéos devient également plus puissante grâce à la possibilité de chercher des moments spécifiques, de sorte que les utilisateurs peuvent se rendre directement sur le segment souhaité.

De plus, le nouvel outil Clean Up peut identifier et supprimer des objets qui attirent l’attention à l’arrière-plan d’une photo sans altérer accidentellement le sujet.

Avec Souvenirs, les utilisateurs peuvent créer l’histoire qu’ils désirent voir en saisissant simplement une description. En utilisant la compréhension du langage et des images, Apple Intelligence sélectionne les meilleures photos et vidéos à partir de la description, élabore une trame avec des chapitres à partir des thèmes identifiés sur les photos, et en fait un film doté d’un scénario propre. Les utilisateurs obtiendront même des suggestions de chanson pour faire correspondre leur souvenir à un titre Apple Music. Comme avec toutes les fonctionnalités d’Apple Intelligence, les photos et vidéos des utilisateurs sont conservées sur l’appareil de manière sécurisée et ne sont pas partagées avec Apple ou qui que ce soit d’autre.

Généré par Apple Intelligence, Siri s’intègre encore plus profondément dans le système. Avec des capacités de compréhension du langage encore plus riches, Siri est plus naturel, plus adapté au contexte et plus personnel, et il est en mesure de simplifier et accélérer les tâches quotidiennes. Il peut compenser si les utilisateurs butent sur certains mots et conserver le contexte d’une demande à l’autre. De plus, les utilisateurs peuvent écrire à Siri, et passer du texte à la voix pour communiquer avec lui de la façon qui leur semble la plus simple sur le moment. Siri se pare également d’une nouvelle apparence avec une lumière brillante qui enrobe les bords de l’écran quand Siri est activé.

Apple intègre l’accès à ChatGPT dans les expériences au sein d'iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia, ce qui permet aux utilisateurs de profiter de son expertise – et de ses capacités de compréhension des images et des documents – sans avoir à passer d’un outil à un autre.

 

Apple Intelligence est gratuit pour les utilisateurs et sera disponible cet automne en version bêta dans iOS 18iPadOS 18 et macOS Sequoia en anglais (États-Unis). Certaines fonctionnalités, plateformes logicielles et langues supplémentaires seront disponibles dans le courant de l’année prochaine. Apple Intelligence sera disponible sur iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ainsi que sur les iPad et Mac équipés d’une puce M1 (ou modèle ultérieur), avec la langue de Siri et celle de l’appareil réglées sur l’anglais (États‑Unis). Pour plus d’informations, rendez-vous sur apple.com/apple-intelligence.

Partager cet article 

Partager cet article 

Autres articles

Autres articles

Instagram

Instagram

Instagram

Instagram