
En 2019, le Lycée Saint-Michel de Blanquefort a fait un choix audacieux : équiper l’ensemble de ses élèves d’un iPad. Depuis le début, C&C, Revendeur Agréé Apple Education, accompagne l’établissement dans son déploiement numérique.
Éducation
1 sept. 2025
Un projet numérique en phase avec les valeurs du lycée
Le Lycée Saint-Michel accueille près de 600 élèves répartis dans cinq filières : hôtellerie-restauration, boulangerie-pâtisserie, accueil-commerce, santé-animation et sport.
L’iPad s’intègre parfaitement au projet pédagogique de l’établissement qui a pour ambition de placer l’élève au cœur de son parcours. Le numérique est une opportunité pour réinventer la manière d’enseigner et d’apprendre : plus ludique, plus créative, plus collaborative. Par ailleurs, il contribue à alléger le poids des cartables en remplaçant les manuels et cahiers papier.
L’iPad, un outil cadré et rassurant pour les familles
Le lycée a veillé à ce que l’iPad reste un outil de travail, gage de confiance et de sérénité pour les parents. L’usage est encadré par des applications comme Jamf School et Jamf Parent, qui limitent l’accès aux fonctions pédagogiques et garantissent un usage éducatif.
Pour Ethan, élève en bac pro restauration, l’adoption de l’iPad s’est faite naturellement : « L’iPad est un outil pédagogique très cadré, ce qui rassure mes parents. Je suis autonome, et ils me font confiance sur mon temps d’écran. »
Ce cadre clair permet aux familles d’entrer en coéducation avec les équipes et les jeunes. Les élèves bénéficient quand à eux d’un usage positif et structuré, à la maison comme au lycée.
L’iPad pour simplifier l’organisation des élèves
Parmi les bénéfices les plus souvent soulignés par les élèves, l’amélioration de leur organisation arrive en tête. Plus besoin de transporter une pile de cahiers et de classeurs : tout est regroupé dans l’iPad. Les cours sont accessibles en quelques secondes, et le partage de documents avec les enseignants est simplifié.
Les applications pédagogiques viennent compléter les supports classiques. Qu’il s’agisse de quiz interactifs, de vidéos explicatives ou d’exercices en ligne, les élèves apprécient cette façon d’apprendre qui rend les matières difficiles plus accessibles.
Les trois mots qui résument l’expérience de la plupart des élèves valorisent cette expérience de classe : organisation, intuitif et partage. Cette dynamique reflète pleinement les principes de la pédagogie coopérative, qui favorise l'entraide, la responsabilité partagée et un apprentissage actif où chaque élève contribue à la construction des savoirs collectifs.
L’iPad au service des enseignants et des méthodes pédagogiques
Pour les enseignants, l’arrivée de l’iPad a renouvelé les pratiques pédagogiques. Pour Franck Clémenceau, référent numérique et professeur de cuisine, la transformation est nette : « L’utilisation de l’iPad a véritablement révolutionné notre façon de travailler. Les cours sont plus dynamiques, les exercices corrigés en direct, et les gestes techniques peuvent être filmés puis rejoués autant de fois que nécessaire. »
En technologie culinaire comme dans d’autres disciplines, l’iPad enrichit les cours grâce aux vidéos, démonstrations et références numériques. Il complète les savoir-faire traditionnels et devient un véritable allié pédagogique pour une pédagogie active et explicite.
L'accompagnement de C&C au coeur du succès
Un tel projet ne s’improvise pas. Dès le départ, l’établissement a travaillé main dans la main avec l’équipe C&C pour former les enseignants et préparer le terrain avant le déploiement à grande échelle.
Cet accompagnement reste aujourd’hui un élément clé de la réussite. Il inclut des formations pédagogiques destinées à aider les enseignants à tirer pleinement parti de l’outil. Ce plan est conçu sur mesure et répond aux besoins des enseignants. Un support technique réactif est également mis en place afin de résoudre rapidement les éventuels blocages et répondre aux questions. De plus, la proximité avec l’établissement facilite les échanges et assure un suivi efficace.
L'iPad, un pari réussi
L’iPad fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien scolaire. Les enseignants comme les élèves ne l’envisagent plus comme une « nouveauté », mais comme un outil essentiel.
Avec l’accompagnement de C&C, le Lycée Saint-Michel a réussi à transformer une ambition numérique en un véritable levier pédagogique. Une réussite qui illustre comment la technologie, bien pensée et bien accompagnée, peut devenir un moteur d’engagement et de réussite pour les jeunes.